Une assurance emprunteur est bénéfique des deux partis. La banque, elle, s’assure de retrouver le capital qu’elle a prêté. Quant à l’assuré, vous disposez de certaines garanties si jamais des accidents vous empêchent de payer les mensualités convenues. Bien qu’obligée par la banque, vous êtes complètement libre de choisir l’assurance de prêt qui vous convient, selon vos besoins, selon votre situation. Vous avez besoin d’une assurance de prêt pour financer l’achat d’un bien immobilier ? Nous vous accompagnons alors pour faire le meilleur choix. 

Comparaison des garanties offertes par les assurances emprunteurs

Pour trouver l’assurance emprunteur correspondant à votre cas, il convient tout d’abord de comparer les garanties proposées par les différentes assurances. Chacune d’entre elle dispose dans leurs offres des garanties obligatoires et des garanties facultatives. Si vous êtes à la recherche d’une assurance de prêt avec des garanties conformes aux exigences des banques, faites une petite virée sur https://www.monpretbienassure.fr/

A lire également : Quelle est l’utilité des services de conciergerie pour les voyages d'affaires ?

Les garanties obligatoires

Un contrat d’assurance de prêt doit obligatoirement contenir ces deux types de garantie. Premièrement, la garantie décès. S’il arrive que vous mouriez, l’assurance de prêt alloue le capital restant dû de votre prêt à la banque. Vos héritiers prendront quand-même la possession du bien sans effectuer aucun remboursement. Deuxièmement, la garantie PTIA ou Perte Totale Irréversible d’Autonomie. Celle-ci peut couvrir votre invalidité physique ou mentale si celle-ci est constatée avant vos 65 ans. Et qu’elle provoque dans votre vie quotidienne une perte totale d’autonomie : se nourrir, se laver, se déplacer, etc. 

Les garanties facultatives

Les garanties facultatives sont au choix et peuvent s’ajouter à votre contrat selon votre cas et vos besoins. Elles comprennent la garantie IPP/ITT ou Invalidité Permanente Partielle/Totale, la garantie ITT ou Incapacité Temporaire de Travail ainsi que la garantie perte d’emploi.                                                         

A lire en complément : Vous avez besoin d'argent rapidement ? Choisissez le prêt personnel sans justification

Autres critères à prendre en compte dans le choix d’une assurance de prêt

Outre les garanties obligatoires et spécifiques, vous pouvez également évaluer certains critères lors du choix de votre assurance de prêt. Cela comprend : 

  • L’âge maximal pour bénéficier l’assurance de prêt
  • Les exclusions de garantie qui ne sont pas considérées par l’assureur
  • Le délai de carence pendant lequel les échéances ne sont pas prises en charge
  • Le mode de calcul des cotisations
  • L’irrévocabilité des garanties : des faits qui ne changent pas la couverture
  • La durée d’indemnisation
  • Le délai de franchise, entre la date de production de l’évènement et le début de l’indemnisation
  • La quotité d’assurance, pourcentage couvert par l’assureur

En conclusion, la meilleure façon de choisir une bonne assurance de prêt est de comparer les garanties offertes par celle-ci. Outre les garanties de décès et de PTIA qui sont obligatoires, vous avez également le choix sur d’autres garanties comme la perte d’emploi, la garantie ITT ou la garantie IPP/ITT. Dès lors, vous pouvez aussi tenir en compte des critères comme les exclusions de garanties. Tachez de ce fait à bien vous renseigner avant de prendre une assurance de prêt !