Le compte bancaire professionnel est indispensable dans le processus de création d’entreprises. Cette mesure permet justement aux entrepreneurs d’avoir un compte professionnel, indépendamment de leur compte personnel.
Pendant le processus de création d’entreprises, un numéro d’immatriculation est attribué à l’entrepreneur. Par contre, il faut avoir un compte en banque professionnel pour obtenir cette immatriculation. Ceci est important pour le dépôt du capital qui permet d’ouvrir officiellement une activité professionnelle. Par ailleurs, cette obligation concerne toutes les entreprises à capitale sociale. Par contre, elle est facultative pour les entreprises individuelles. Afin d’obtenir davantage de précisions, plus d'infos ici.
A lire en complément : Exploration des Alpes : location de chalet aux Contamines-Montjoie
Tous les entrepreneurs peuvent déposer leur capital social en ligne. Une fois que l’opération est effectuée, ils peuvent recevoir un certificat de dépôt numérique au bout de 3 jours seulement. Quoi qu’il en soit, il y a quelques étapes importantes à suivre pour mener à bien cette opération :
Toutes les banques sont en droit de refuser l’ouverture d’un compte pro. D’ailleurs, elles ne sont pas non plus tenues d’apporter des justifications à leur décision. Pour les entrepreneurs qui font face à ce genre de situation, il est possible de faire appel. Dans ce cas, il est donc nécessaire de demander une attestation de refus d’ouverture de compte à la banque concernée. Une fois que c’est fait, l’entrepreneur peut se rapprocher de la banque de France en apportant la fameuse attestation pour demander à cette dernière d’indiquer un autre établissement pour l’ouverture d’un compte pro d’office.
Cela peut vous intéresser : La gestion locative en ligne : Une révolution dans l’immobilier
Suite à l’ouverture d’un compte pro en ligne, les propriétaires d’entreprise peuvent faire des économies non négligeables. Notamment avec l’absence de facturation des commissions de mouvement qui peut présenter une somme conséquente dans le cas d’un compte bancaire classique. L’abonnement à la banque en ligne permet aussi de profiter d’un système de gestion des frais. Certaines institutions proposent même des cartes bancaires gratuites pour se libérer des frais qui y sont liés.
Certes, l’ouverture d’un compte pro en ligne permet de profiter de nombreux avantages. Cependant, ce système possède aussi des limites qu’il faut connaitre. En effet, l’encaissement des chèques n’est pas toujours possible. Dans la plupart des cas, les chèques sont envoyés par la poste. Pourtant, ceci rallonge la durée de traitement des requêtes. Contrairement aux banques classiques, les banques en lignes n’autorisent pas le découvert. Ainsi, il faut garder un œil sur les fonds disponibles dans le compte.