Il est essentiel de recevoir des soins adéquats pour préserver sa santé. Cependant, l’assurance maladie ne couvre qu’une partie de ces frais, laissant souvent un reste à charge important. Ainsi, souscrire une mutuelle santé est inévitable pour réduire les coûts et obtenir une protection optimale. Outre cette réduction du reste à charge, une bonne complémentaire santé offre de nombreux autres avantages.

La réduction du reste à charge du souscripteur 

Le reste à charge du patient est constitué des frais non remboursés par l’Assurance maladie. On peut citer la participation forfaitaire, le ticket modérateur et les dépassements d’honoraires ou de frais médicaux. Vous pouvez avoir plus d’informations sur ce site web.

Cela peut vous intéresser : Où placer 10.000 euros en 2022 ?

En choisissant une bonne mutuelle, il est possible de couvrir ou de réduire considérablement ce reste à charge. Cela passe par le remboursement de tout ou une partie du ticket modérateur, ainsi qu’une partie des dépassements d’honoraires éventuels.

Le remboursement des dépenses relatives aux soins dentaires

Le coût élevé des frais dentaires génère un reste à charge considérable pour les patients. Il s’agit des dépenses pour des traitements tels que les couronnes, les implants ou la chirurgie dentaire. Les frais d’orthodontie sont également onéreux. En moyenne, le reste à charge pour une couronne dentaire s’élève à 460 euros. 

A découvrir également : Comment protéger son argent en cas de crise ?

Toutefois, souscrire une mutuelle permet de réduire considérablement ces coûts en prenant en charge une partie du ticket modérateur. Pour obtenir cette prise en charge, il convient de transmettre un devis du dentiste à sa mutuelle et de faire une demande préalable.

Le remboursement des dépenses liées aux soins ophtalmologiques

Les dépenses en optique sont également élevées, notamment en raison des coûts des verres et des montures, surtout pour des verres complexes. Les lentilles de contact sont aussi mal remboursées par la sécurité sociale. En souscrivant une mutuelle, les patients bénéficient de deux avantages. 

Tout d’abord, elle permet de réduire considérablement le reste à charge des assurés. Ensuite, les compagnies proposent souvent un réseau de magasins partenaires. Ces derniers offrent des lunettes à moindre coût, avec un remboursement direct pour remédier à une avance de frais.

La prise en compte des dépenses non remboursées par l’assurance-maladie

Une mutuelle permet de prendre en charge les frais non remboursés par l’assurance-maladie. Cela se fait par un forfait de remboursement pour certains soins comme la sophrologie, l’acupuncture ou l’ostéopathie. La mutuelle peut aussi rembourser partiellement ou totalement certains achats de santé. 

Il s’agit des achats tels que les moyens de contraception ou les substituts pharmaceutiques pour l’arrêt du tabac. En cas d’accident, d’hospitalisation ou d’immobilisation, certains assureurs vous rembourseront les aides de vie quotidienne. 

L’existence d’une variété de service

De nombreuses compagnies offrent une variété de services pour les assurés. Des conseils personnalisés en agence ou par téléphone, ainsi qu’un accès facile à une plateforme en ligne sont octroyés. 

Sur la plateforme, vous pourrez créer un espace client, gérer vos informations personnelles. Vous pouvez également suivre vos paiements et télécharger des documents tels que des feuilles de remboursement ou des attestations. 

Elles proposent également des informations utiles sur les offres et les dernières actualités en matière de santé et d’assurance. Les offres sont adaptées à tous les profils, qu’il s’agisse de jeunes actifs, de familles, d’entreprises ou de seniors.