Contrairement à la croyance populaire, tout le monde ne recherche pas une maison pour directement y loger. Certains sont plutôt à la recherche de maison à rénover. Parfois pour y vivre et parfois pour la mettre en location. Si vous avez des projets similaires, vous êtes au bon endroit pour trouver votre feuille de route. 

Identifier les travaux à mener

Pour l’achat de votre maison, prenez par une agence immobilière : https://www.bh-immobilière.fr/. Vous pourrez lui indiquer que vous êtes à la recherche d’une maison à rénover donc en mauvais état. Les propriétaires possédant de vieilles maisons se rueront pour vous la vendre à bas prix puisque personne ne s’y intéressent. Vous pourrez ensuite faire la rénovation. 

Sujet a lire : Quelques métiers du secteur de l’immobilier ?

Commencez par identifier les travaux à mener en faisant un état des lieux. Vous devez vous intéresser à l’état des matériaux (la tuyauterie, la ventilation, l’électricité, la peinture…). Aussi faut-il savoir si les installations électriques et la plomberie respectent les normes actuelles. L’état des lieux vous aidera à faire la liste des travaux à réaliser. 

Trouver un professionnel adapté aux travaux

Les travaux à réaliser sur une maison sont diverses, donc différents professionnels se chargeront de les réaliser.  Le maçon par exemple s’occupe des travaux de gros œuvre comme la démolition des murs, la construction, la préparation des sols ou l’agrandissement de l’espace de vie.  Le charpentier lui va concevoir, fabriquer et poser les charpentes avant que la couverture ne soit posée. Par contre, pour l’entretien de la toiture, il faut un couvreur. 

A découvrir également : Agence immobilière à Méribel : le bon prestataire pour louer un studio

Lorsque vous comptez faire une isolation, rénover le système de chauffage ou changer les huisseries, contactez un professionnel des rénovations énergétiques. Vous aurez besoin d’un électricien pour vérifier si les installations électriques respectent les normes établies. Il pourrait aussi revoir tout le système électrique pour changer l’emplacement des interrupteurs et prises. Faire appel à : 

  • un plombier serait utile pour s’occuper des canalisations,
  • un chauffagiste pour le système de chauffage,
  • un peintre pour le revêtement mural.

Pour mener à bien tous ces travaux, vous devez vous tourner vers des professionnels compétents. Qui contacter ?

Contacter un artisan ou une entreprise corps d’état

Lorsque les travaux à effectuer sont des tâches simples pouvant se faire seul, vous pouvez contacter un artisan. Il sera moins coûteux, mais la qualité reste à vérifier.  Certains artisans sont très compétents, mais pas tous. Renseignez-vous ou contactez un courtier qui va se charger de vous trouver des artisans qualifiés. Il est un intermédiaire entre les artisans et vous. Il se chargera de les trouver sur la base de critères précis et pourrait éventuellement négocier les prix.

Si vous n’êtes pas tenté de recourir à un courtier pour trouver des artisans efficaces, tournez-vous vers les entreprises corps d’état. Ceux-ci sont entourés de professionnels qualifiés. La rénovation d’une maison est assez délicate. Parlez-en avec votre agence immobilière pour être sûr de votre choix.