Aujourd’hui, prouver la solvabilité d’un acquéreur figure parmi l’une des étapes très importantes qui permettent d’estimer l’éligibilité de celle-ci à l’achat. Cela peut également être fait dans le cadre d’un emprunt dont le montant est élevé. L’attestation de solvabilité peut être demandée aussi bien par les organismes de prêt que par les particuliers. Quels sont les différents types d’attestations de solvabilité disponibles ?

Une attestation de ressources financières

Obtenir mon attestation de solvabilité est très bénéfique pour bénéficier d’un emprunt considérable. Cependant, force est de constater que plusieurs documents peuvent permettre de justifier la solvabilité d’une personne. C’est le cas par exemple de l’attestation de ressources financières. Cette dernière permet de montrer la santé financière d’une personne physique ou morale. Par la même occasion, elle justifie sa capacité à gérer correctement ces finances et sans aucune crainte. Pour obtenir cette attestation de ressources financières, il faut s’adresser à la banque et d’en faire la demande. Vous pouvez contacter directement votre conseiller bancaire, puisque c’est le professionnel compétent qui peut vous permettre d’avoir cette attestation de ressources financières.

Une simulation de crédit immobilier

La simulation de crédit immobilier reste également l’une des attestations de solvabilité à ne pas négliger. Elle permet en général à n’importe quel organisme de prêt d’avoir une idée sur le montant emprunté pour l’achat et les échéances de règlement de l’acquéreur. Par la même occasion, l’organisme de prêt pourra connaître précisément la date de terme du remboursement du prêt contracté.

L’obtention de la simulation de crédit immobilier est particulièrement simple. La majorité des organismes bancaires proposent cette option et cela se déroule en ligne. Par conséquent, vous avez la possibilité de télécharger le document dans vos mails ou de faire une capture d’écran afin de l’utiliser comme attestation de solvabilité.

Un accord de principe de la banque

L’accord de principe de prêt est considéré comme un document qui précise la volonté d’une banque de poursuivre la procédure qui était déjà enclenché avec une personne. Cet accord est particulièrement délivré dans le cadre d’une demande de crédit. La demande peut être réalisée auprès du conseiller bancaire après avoir demandé l’emprunt. 

Toutefois, de véritables précautions doivent être prises à ce niveau si vous êtes agent ou directeur d’agence. Il n’est pas obligatoire pour votre client de vous fournir les documents pour la solvabilité. Par conséquent, vous ne pouvez pas exiger de l’acquéreur des documents officiels. Il est donc libre de vous les fournir ou non. Cependant, une bonne collaboration de sa part peut parfaitement être perçue comme un acte de confiance. Cela pourra être très bénéfique pour la suite du processus de vente. Voilà autant de documents qui prouvent particulièrement la solvabilité de l’acquéreur. N’hésitez donc pas à en prendre connaissance et à respecter chaque étape afin que l’obtention se déroule de manière facile.